Le château

 

Le CHÂTEAU de LONGUEVILLE – sur – SCIE

 

   Dès le début du X ème siècle , une forteresse est construite sur la butte qui domine la vallée de la Scie , fleuve de 40 km qui prend sa source à Saint Victor L'Abbaye et se jette dans la Manche à Pourville .

   Ce château que bâtit Gauthier – Giffard est refait sur une ancienne construction carolingienne fortifiée, tout en bois .

   Il est de dimensions modestes avec une cour de 150 m  sur  70 m , entourée d'une haute muraille et ceinturée par un    double fossé .

   Sa particularité est son donjon situé sur une butte isolée du château et son entrée qui se fait par 2 ponts – levis opposés .

plan chateau

   

Suite page 2

 

Malgré l'érosion du temps , la vente de certains de ses matériaux par ses propriétaires , l'acharnement du lierre à le recouvrir  , le château montre encore combien ses tours et ses remparts étaient imposants .


  Les parties du château datant du XIème siècle sont construites avec des cailloux rangés en arêtes de poisson .Les parties reconstruites aux XVème et XVIème siècles sont plus épaisses et plus solides .

  Le DONJON est une construction de 14 m de diamètre , il servait à protéger le passage face au bourg .

  La TOUR D'ARMES était une tour avec créneaux ; ses couleurs variées de briques , silex et moëllons sont aujourd'hui moins visibles dans leur ensemble car la végétation recouvre partiellement ses murs .
Ses murs ont 3 m d'épaisseur et possèdent 2 ouvertures plus grandes que sur les autres tours .

  La tourelle appelée TOUR DE GUET était , d'aprés la légende, tellement haute que de son sommet on pouvait apercevoir la mer à l'embouchure de la Scie .....

  Le 23 Octobre 1969 , le site du château de Longueville est classé monument historique par le ministre de la Culture André MALRAUX   

 

Suite page 3

5 ) GAUTHIER III GIFFARD  

Il est très jeune à la mort de son père GAUTHIER II , il est Comte de BUCKINGAM et devient Maréchal d'Angleterre .

 Il participe aux guerres normandes aux côtés du Roi Henri Ier , dernier fils de Guillaume le Conquérant .

Il dote LONGUEVILLE d'une léproserie ( située à Vaudreville ) et est un bienfaiteur du prieuré . 

Gauthier III sauvera le Château de LONGUEVILLE qui , sous l'effet d'un acte du roi Henri Ier datant de 1106 , devait être détruit comme tous les châteaux construits de façon illicite ou comme les châteaux des partisans de son frère .

Il disparait à plus de 60 ans , sans laisser de descendance et avec lui se termine la lignée des Gauthier Giffard sur Longueville .

Une rue de LONGUEVILLE-SUR-SCIE rend hommage à ces trois grands hommes.

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 16/04/2013