Les Gauthier Giffard ...

   Comme vous venez de le lire , l'histoire féodale de LONGUEVILLE remonte à GAUTIER 1er GIFFARD dit "le joufflu".

 Il est le fils de OSBERN de BOLBEC  procureur principal de la maison ducale ( Osbern est un ancien prénom normand d’origine scandinave ) et de WEVIE , sœur de la Comtesse Gunnor , de haute noblesse danoise .

 

1053: Gautier 1er , comte de Longueville ,défie à Saint-Aubin-sur-Scie une armée envoyée par HENRI 1er de France au secours du Comte du Talou retranché au château d'Arques .

 

 1054: Les 2 généraux , GIFFARD et de BOLBEC, après la bataille de Mortemer , prennent part à la défaite du roi de France à Brémul-en-Vexis.

 

 1066 : Le Comte de Longueville suit GUILLAUME LE CONQUERANT dans sa campagne d'Angleterre . Parce qu'il s'est particulièrement distingué à HASTINGS , il reçoit de nombreux manoirs et domaines ,en particulier le Comté de BUCKINGHAM .

 

 1070 : Gautier 1er  érige donc à Longueville l'antique château-fort en pierres ( à partir des anciennes défenses de bois )

 

 1084: Il fonde avec sa femme , AGNES FRETEL , le Prieuré de Sainte-Foy qu'ils dotent de nombreux biens et où ils furent enterrés .

  

 1087 : Mort de Gautier 1er Giffard en Angleterre .

 

   

 

 

 

 

 Suite page 2

 

Gauthier II Giffard


 Gautier II Giffard prend part aux luttes dynastiques qui opposent les uns aux autres les fils de GUILLAUME LE CONQUERANT.

 Il combat en faveur de ROBERT COURTEHEUSE , Duc de Normandie dont le frère  HENRI Ier BEAUCLERC tente de prendre les états .

 Il épouse Agnés de RIBEMONT qui est probablement l'instigatrice de l'empoisonnement de SIBILLA de CONVERSANO . 
 Robert COURTEHEUSE de retour de croisade et qui s'est arrêté chez des normands installés en Italie rencontre Sibilla , jeune italienne belle et cultivée ; il l' épouse en 1100 .

 En 1102 ,  Gauthier II Giffard meurt , son corps est ramené en Normandie pour être enterré dans le prieuré de LONGUEVILLE dont il est le fondateur .Sa veuve  Agnès de Ribémont est la maitresse de Robert de Courteheuse et aimerait bien devenir Duchesse . Cette même année , Sibilla ( 22 ans ) meurt et Agnès de Ribémont est soupçonnée de l'avoir empoisonnée .... Sibilla est inhumée en la cathédrale de ROUEN.

Suite page 3

Gauthier III Giffard

GAUTHIER III GIFFARD  

Il est très jeune à la mort de son père GAUTHIER II , il est Comte de BUCKINGAM et devient Maréchal d'Angleterre .

 Il participe aux guerres normandes aux côtés du Roi Henri Ier , dernier fils de Guillaume le Conquérant .

Il dote LONGUEVILLE d'une léproserie ( située à Vaudreville ) et est un bienfaiteur du prieuré . 

Gauthier III sauvera le Château de LONGUEVILLE qui , sous l'effet d'un acte du roi Henri Ier datant de 1106 , devait être détruit comme tous les châteaux construits de façon illicite ou comme les châteaux des partisans de son frère .

Il disparait à plus de 60 ans , sans laisser de descendance et avec lui se termine la lignée des Gauthier Giffard sur Longueville .

Une rue de LONGUEVILLE-SUR-SCIE rend hommage à ces trois grands hommes.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2013